NOTRE HISTOIRE

Cave coopérative fondée en 1929

Cave coopérative familiale fondée en 1929 par Victor Chapuis, le premier président, la cave de Mancey réunit les viticulteurs de 3 communes de Saône et Loire en Bourgogne du Sud : Mancey, Royer et Vers.

Une solidarité se crée entre ces familles de viticulteurs qui ont choisi de travailler ensemble afin de mutualiser les moyens humains et matériels et valoriser leurs produits. Le bâtiment sort de terre à Dulphey, hameau de Mancey.

A la fois associés par le capital social souscrit et coopérateurs par l’apport de leurs raisins, les vignerons participent étroitement et activement à la vie de leur cave. Ils s’impliquent à tous niveaux tels que la technique, la communication et la commercialisation…

NOTRE HISTOIRE

A n n é e s 3 0   : N a i s s a n c e d u m o d è l e c o o p é r a t i f

Les années 60-70 :

Le contrôle des appellations.

Les premières productions de bouteilles pour la vente en directe font leur apparition ainsi que l’AOC Mâcon qui aide beaucoup à la commercialisation. En 1975 apparaissent les premières capsules congés, simplifiant les démarches administratives pour l’achat de boissons alcoolisées.

C’est en 1977 que Bernard Derain intègre la coopérative en tant que caviste, il poursuivra ensuite toute sa carrière comme directeur en s’investissant avec passion dans l’essor de la cave.
En 1979, les terroirs du Mâconnais sont reconnus grâce aux appellation Mâcon suivis du nom de la commune et notamment à l’appellation Mâcon-Mancey, poussant la cave de Mancey  à valoriser sa production.

Les années 80

Le changement

En 1981, la cave de Mancey s’associe avec d’autres vignerons de la Côte d’Or pour créer une structure commerciale unique : Bourgogne de Vigne en Verre, réunissant cave coopérative et vignerons indépendants, du jamais vu ! Cela permet de commercialiser des vins de toute la Bourgogne à destination des particuliers mais aussi des clients professionnels.

Et c’est en 1984 que les viticulteurs décident d’investir dans un nouveau point de vente : le garage Cassiot, station-service située le long de la route nationale 6 à Tournus. Cet emplacement idéal permet alors de faire connaitre davantage la cave de Mancey et de développer la vente de bouteilles aux particuliers.

En 1991 les premières cuvées de domaines sont produites, valorisant les viticulteurs grâce aux vinifications séparées. Cette démarche pionnière permet de se démarquer des coopératives voisines.

Capture d’écran 2023-02-27 à 16.34.24
Les années 2000

Une vision vers l’avenir

Soucieux de développer davantage la vente directe de sa production et ayant l’envie de faire partager son savoir-faire, la cave décide de se doter d’une nouvelle structure d’accueil pour les particuliers.

En 2010, le point de vente de Tournus est transformé en un nouveau site dédié à la découverte de la Bourgogne viticole et à la mise en valeur des vins produits par les vignerons de Mancey. L’architecture de ce nouveau bâtiment, inauguré en 2011, s’inscrit dans les thèmes de l’art roman en référence au patrimoine local, et notamment à l’Abbaye Saint Philibert de Tournus.
Un clin d’œil aux moines de Saint Philibert qui furent à l’origine du développement de la viticulture à Tournus et dans le nord Mâconnais. Plus qu’une simple boutique, ce lieu se veut le point de départ d’un véritable parcours initiatique et culturel autour de la vigne et du vin.