NOS ENGAGEMENTS
ENGAGEMENTS
De la viticulture raisonnée vers la Haute Valeur Environnementale
Initiée en 2002, la viticulture raisonnée permettait de renforcer les aspects positifs des pratiques viticoles sur l’environnement et d’en réduire l’impact. Depuis 2021, nous allons plus loin en qualifiant certaines de nos exploitations avec le label Haute Valeur Environnementale.
Un cahier des charges strict, basé sur la biodiversité, avec 5 axes majeurs à respecter :
La gestion des parcelles en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes (fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, prairies permanentes).
La diminution des pressions sur l’environnement (limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau).
La sortie d’une logique d’agriculture de lutte (lutte contre les mauvaises herbes, luttes contre les ravageurs, etc.) au profit d’une logique de collaboration avec la faune, la flore et certains éléments naturels (couverts végétaux « Engrais verts », agroforesterie, biocontrôles).
Le choix de variétés adaptées, la maîtrise des rendements, assurer un suivi au jour le jour des cultures, favoriser des sols couverts et vivants : pour mettre les cultures dans de bonnes dispositions, plus résistantes et qui demandent moins de traitements phytosanitaires.
La mise en œuvre de pratiques alternatives au labour : pour moins de passages motorisés et moins de dépendance aux énergies fossiles et d’émission de gaz à effet de serre.
La viticulture Biologique : une démarche volontaire
L’Agriculture Biologique, apparue en France en 1950, est un mode de production qui vise à répondre à trois enjeux majeurs :
des pratiques environnementales optimales
le respect de la biodiversité
la préservation des ressources naturelles
C’est aussi un mode de production qui s’intéresse à la nature des intrants et exclut strictement l’usage de produits de synthèse pour les traitements comme pour les engrais, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles renouvelables. La première exploitation qualifiée chez Vignerons de Mancey est le DOMAINE FRANCOIS CHAPUIS, labélisée en 2019. D’autres suivent le mouvement…