NOS VIGNERONS
DEPUIS 1929
Les Vignerons de Mancey
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2020/03/Vector.png)
Fondé en 1929, Les Vignerons de Mancey sont répartis sur 120 hectares de vignes (une dizaine de communes) autour de Mancey, à quelques kilomètres de Tournus et de la Saône. La cave et les vignes sont situées au cœur d’un pays privilégié, occupant la pointe des collines du Mâconnais, région ouverte, faite de douceur et de courbes sur lesquelles grimpent les vignes, entre prés et bois. La production d’une cinquantaine de viticulteurs est ainsi réunie, avec une vinification des cépages bourguignons : chardonnay, pinot noir, aligoté et gamay. La taille de cette structure permet également de réaliser des cuvées de domaine.
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2023/08/Groupe.jpg)
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2023/08/domaine-dupres-pere-et-fils.jpg)
Jean-Baptiste Dupré
D o m a i n e D u p r é P è r e & F i l s
L’exploitation familiale est née dans les années cinquante en polyculture-élevage avec quelques parcelles de vigne. A la fin des années 80, elle se dirigea de plus en plus vers la viticulture. La Famille Dupré prône l’enherbement sur la totalité du domaine afin de limiter l’érosion. Cette pratique favorise également l’enracinement des vignes et limite les rendements. En 1990, Jean-Christophe a rejoint l’exploitation puis Vincent en 1994. Après l’arrêt de l’élevage, le domaine s’est agrandi avec la reprise de plusieurs petites exploitations sur les villages de Royer, Mancey, Vers, Tournus et La Chapelle sous Brancion. Avec l’arrivée de Jean-Baptiste en 2017, le domaine arrive aujourd’hui à une superficie d’environ 40 hectares.
FRANCOIS CHAPUIS
D O M A I N E C H A P U I S
Le domaine de 15 hectares est mené par François, la nouvelle génération Chapuis, depuis 1997. L’exploitation, en polyculture dans les années 70, s’est progressivement tournée vers la viticulture. François Chapuis est un vigneron exigeant, toujours à la recherche d’une osmose avec la nature et il plaide pour une viticulture responsable.
Depuis une vingtaine d’années, François a banni l’utilisation des insecticides, et c’est donc logiquement que, depuis le millésime 2019, l’ensemble du domaine est certifié BIO. C’est l’aboutissement d’un long travail déjà commencé par le père de François. Les presque 15 hectares de vignes sont bichonnés et toutes les parcelles (une vingtaine) labourées avec butage, débuttage et griffages, une gestion technique du sol réfléchie en corrélation avec le climat, en s’engageant dans une démarche en agroforesterie.
Le vin iconique du domaine, un magnifique Bourgogne rouge est situé sur le lieu-dit « Les Confréries ».
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2023/08/domaine-chapuis.jpg)
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2023/08/domaine-jean-touzot.jpg)
Frédéric Touzot
D O M A I N E J E A N T O U Z O T
Installé en 2001, Frédéric Touzot est la troisième génération de vignerons sur ce domaine de 11 hectares basé sur la commune de Martailly-lès-Brancion. Le vignoble est planté à 9% en Gamay, 16% en Pinot noir et 75% en Chardonnay.
La particularité du domaine est l’exposition plein sud de la parcelle « Les Parettes » classée en appellation Mâcon-Cruzille. Les autres parcelles sont en Mâcon villages et Bourgogne rouge. Frédéric Touzot privilégie le travail du sol en labours et une vendange manuelle sur sa parcelle de Bourgogne rouge.
MARION NAVOISEAU
D O M A I N E M A R I O N N A V O I S E A U
Après un parcours professionnel dans le monde du vin et des années de travail viticole avec son mari, Marion Navoiseau s’est installée en 2015 avec la reprise d’une exploitation de 2 ha à Mancey.
En 2023, elle décide d’agrandir son domaine en reprenant des parcelles suite à la cessation d’exploitation de son mari. Son domaine représente maintenant 4,8 ha et se situe sur les communes de Mancey et Tournus. Le vignoble est composé de 21% en gamay, 47% en pinot noir et 32% en chardonnay.
La particularité du domaine est sa localisation sur deux plateaux, avec un ensoleillement du matin au soir. La volonté de Marion de produire en agriculture biologique s’est progressivement mise en place dès son installation avec un passage en conversion en 2019 et une certification Agriculture Biologique en 2022.
Marion Navoiseau est une amoureuse de la nature : la conservation des sols est son maître mot, elle a à cœur la biodiversité et le respect de l’environnement. Le travail du sol superficiel et l’enherbement sont privilégiés sur l’exploitation.
![](https://www.lesvigneronsdemancey.fr/wp-content/uploads/2024/06/Navoiseau.jpg)