Les Vignerons de Mancey

L’espace scénographique

Voyagez au cœur de la vigne et du vin et découvrez tous les mystères de la Bourgogne viticole.

Les vignobles de Bourgogne et leurs terroirs

La Bourgogne est une région viticole qui peut paraître complexe en raison de ses multiples facettes : des vignobles de la Côte de Nuits à ceux du Mâconnais, chaque parcelle possède une identité très différente reposant sur la diversité des sols.

L’implantation de la vigne s’est d’ailleurs dès l’origine appuyée sur ces spécificités géologiques qui confèrent aux vins plus ou moins de puissance, de rondeur, …

La connaissance du terroir, ou plutôt des terroirs, est ainsi indissociable de celle des Vins de Bourgogne.

Maquettes, coupes géologiques, …, permettent de mieux comprendre comment la vigne s’est implantée dans la région.

 

Les appellations bourguignonnes

La Bourgogne compte 100 appellations réparties sur 4 niveaux d’AOC (Appellation d’Origine Controlée) : les Appellations Régionales, les Appellations Communales ou Villages, les Appellations 1er Cru et les Appellations Grand Cru.

Comment est établi le classement des vins bourguignons ?
Comment lire une étiquette ?
Où trouve-t-on les Grands crus ? … autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse chez les Vignerons de Mancey.

Les cépages et le cycle de la vigne

Plus de 80% des vins de Bourgogne sont produits à partir de 2 cépages : le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.
Les 2 autres cépages principaux sont le Gamay et l’Aligoté.
Le travail du vigneron évolue tout au long de l’année en fonction du cycle végétatif de la vigne. Se succèdent ainsi les périodes de taille, de labours, d’entretien du palissage … et bien sûr les vendages viennent clore chaque saison.

Les vinifications

Après avoir présenté la vigne et les vignobles, une partie de la visite est consacrée aux modes de vinification des vins de Bourgogne : vin blanc, vin rouge et Crémant de Bourgogne.
Pour chacun de ces vins, les méthodes sont en effet bien spécifiques et respectent des cahiers de charges très précis qui régissent les AOC bourguignonnes.

LA COURBE DE VIE DES MILLESIMES

Le temps de garde du vin est une question récurente des clients de notre espace de vente. Pour y répondre, nous avons élaboré la courbe de vie des Millésimes, qui permet de distinguer 3 phases dans la vie d’un vin :

– la phase de maturation pendant laquelle le vin peut attendre pour gagner en richesse aromatique et en finesse.

– l’épanouissement, qui est la période la plus propice pour consommer son vin.

– et la phase que nous avons intitulée « à boire » qui marque la limite de conservation du vin.

Le temps de garde variant d’un millésime à l’autre et d’un vignoble à l’autre, nous avons établi 3 courbes différentes : l’une pour les vins blancs, une autre pour les vins rouges de Saône et Loire et une dernière pour les vins rouges de Côte d’Or.

 

Les harmonies mets & vins

Le choix du vin est toujours un moment délicat dans la préparation du repas : s’il est bien choisi, il renforcera la saveur des mets et prolongera le plaisir ; mais trop puissant, il écrasera le plat ou trop léger, il disparaîtra en oubliant de révéler les efforts de cuisine ! Une vaste part de notre parcours-découverte des Vins de Bourgogne est ainsi consacrée aux accords mets et vins. Cette notion trouve ici un ancrage dans la structure de goût des aliments : le salé, le sucré, l’acide et l’amer.

Le sel renforce le sucré,

Le sucré diminue l’amertume,

L’amertume atténue l’acidité,

L’acidité efface le sel.

 

Voir les Harmonies Mets et Vins

Venez découvrir nos différents univers …

Espace scénographique

Espace dégustation

Salle de réception

ESPACE VENTE